1.Fé1+? 1...Rg5+! 2.h4+ T×h4(Th8) 3.F×f2+
2...Rg6! permet au Roi noir de fuir : 3.Ff2+ Rf7 4.Rg7+ Ré7!
1.Fg1+? 1...Ré5! 2.d4+ T×d4(Th8) 3.f4+
2...R×d6(Ré8)!
La combinaison indirecte consiste donc à forcer le rejet d’une pièce noire sur une des deux fuites lointaines («Fernblock») : cet objectif est bien connu en orthodoxe, mais surtout comme simples blocages d’une fuite réelle dans le futur champ royal – alors qu’il s’agit ici de fuites potentielles (à la manière d’un
Somov 2). Surtout la nature de l’exposé est totalement spécifique puisque les Blancs utilisent cinq
batteries Anti-Circé différentes (F/P, F/C, F/R, Pd2/P, Ph2/P). Cet incroyable festival rend indulgent pour la menace (qui contient un dual par interversion des troisième/quatrième coups blancs).
1.Cé8! [2.Cé5 f×e5(é7) 3.Rg5+/d4 Ré5 4.d4/Rg5+ T×d4(Th8) 5.Rf4#]
Les Noirs sont contraints d’ouvrir le passage à la Tour noire vers é8 :
1...Ce7 2.Fé1+
A Rg5 3.h4+ T×h4(Th8) 4.Ff2+ Rf4 5.Fg1+
B Ré5 6.Fh2+ (6.d4?) Rd4 7.d3#
3...Rg6 4.Ff2+ Rf7 5.Rg7#
1...Cd6 2.Fg1+
B Ré5 3.d4+ T×d4(Th8) 4.Ff2+ Rf4 5.Fé1+
A Rg5 6.Fd2+ (6.h4+?) Rh4 7.h3#
La comparaison des deux variantes montre un schéma : 2.A+ 4.switchback 5.B+ en face de 2.B+ 4.switchback 5.A+. Cette utilisation intensive de la batterie est parfois nommée «
thème Rehm » et elle avait déjà été travaillée en orthodoxe avant de l’être en féerique. Le 1° Prix du tournoi Anti-Circé,
diagrammes 1993 en était aussi une fort belle illustration, mais le problème envoyé ici est encore plus brillant (avec une matrice totalement différente). Le jeu secondaire exige que l’on reste attentif mais il ne présente pas beaucoup d’intérêt car les variantes sont plus courtes.
1...T~4 2.d4 Fç1 3.Cé5 F×é3(Ff8)+ 4.Rh5 ~ 5.Fé3#
1...Té4! 2.d4 Fç1 3.Cf8! T×d4(Th8) 4.Cg6+ h×g6(g7)+ 5.Rg5+ Ré5 6.Rf4#
1...Fb2 2.d4 F×ç3(Ff8)+ 3.Rh5 Tb2 4.é4 [5.Fé3#] 4...f×é4(é7) 5.Rg4#
1...Fç1! 2.Cé5 F×d2(Ff8)+ 3.Rh5 f×é5(é7) 4.é4 Fh6 5.e5 ~ 6.Fé3#
(
Juge : Yves Cheylan)
retour à la page "Jubilé Y. Cheylan-60"