Rétros 1990-1992

 

P. RAICAN
dédié à M. Rittirsch
Phénix 1990-92
1° Prix

Partie justificative en 4,0 coups (15+16)
Echecs Dynamo

 

Premier Prix : Paul RAICAN
Très remarquable. Voilà qui allie tout ce qu'on réclame d'un bon problème :
légèreté : dans un rétro la longueur de la solution est la lourdeur principale, ici, un énoncé en quatre coups à partir de la position initiale pourrait faire classer ce problème parmi les "miniatures"
difficulté : un énoncé si court invite à la résolution, mais celle-ci s'avère vite délicate, en particulier l'idée de faire intervenir le Fou blanc f1 ne vient pas immédiatement.
profondeur : l'idée présentée est peu banale et très esthétique, l'échange de place de deux pièces est déjà un événement, mais l'échange de deux Fous de couleurs opposées, c'est un scoop !
spécificité : un Grand-Maître divorcé a confié un jour à un journaliste " …avec ma femme, dans les derniers temps, nous vivions comme deux Fous de couleur opposée …", nous pouvons comprendre qu'il ne parlait pas d'Echecs Dynamo, auquel cas il y aurait eu encore des contacts comme vient de nous l'expliquer Paul Raican.
simplicité : une fois montrée, la solution est simple à comprendre (ou à peu près), ce qui souligne la qualité particulière de cette difficulté de résolution, qui tient à ce qu'il y a une idée à découvrir plutôt qu'un gros travail d'analyse à fournir.
Un problème d'anthologie. (Juge : Jacques Rotenberg)

1.Fç1-é3(d2→f4) Dd8-d3(d7→d2)+ 2.Cb1"R"(d2→b1=C) Cb1-d2 3.Dd1-b1(Ré1→d1) Cd2-b3(Ff1→d2)!
          4.Fd2-ç1(Fé3→d2)! (Fd2→f1)+!