Les meilleurs exposés du «
cycle Djurasevic » sont évidemment ceux qui utilisent un coup noir thématique joué par une pièce autre que le Roi noir, car la difficulté augmente. Or, dans ce cas, pour qu’un coup blanc stratégique non-matant dans une variante devienne un mat dans une autre variante, le recours un peu monotone au montage d’une
batterie blanche semblait inévitable et, à ma connaissance, il a été employé dans tous les problèmes réalisés sur ce thème jusqu’à présent. La grande originalité de ce 1° Prix (ainsi que du 2° prix) est de se passer de cette batterie (ici en utilisant le non-retour du Pion noir f4).
1...Th7+ 2.F×h7 ~ 3.Dg4#
1.Fh7? [2.Dg4#] 1...T×h7+!
1.Td3! [2.C×g5+ Rf4 3.Cfé6#] : 1…T×ç3 étant pourvu, la bonne clé
1.Td3! ouvre le passage pour le coup noir thématique T×ç2 et sacrifie ainsi l’important Pion blanc ç2 :
1...Fd7 2.Fh7
A [3.Dg4#
B] 2...T×ç2
a 3.C×g5#
C
1...f4 2.Dg4
B [3.C×g5#
C] 2...T×ç2
a 3.Fh7#
A
2...Tg7 (Th7)+ 3.Cç5 (F×h7)#
1...Th7+ 2.F×h7#
La présence du mat
C dès la menace longue n’obscurcit pas vraiment le thème. En revanche, on se passerait bien de 1…f4 2.
B Txh7+ 3.
A# et 1…Th7+ 2.
A#. C’est pourquoi, à mon avis, il ne faudrait pas hésiter à tout clarifier par RB en h6, et +PNh7 !
(
Juge : Yves Cheylan)
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