Tanagras féeriques 1998

 

T. LINSS
Phénix 1998
1°-2° Prix

(2+2) C+
s#8
(mat inverse en huit coups)
maximum
Rois Transmutés

 

Premier-Deuxième Prix : Torsten LINSS & Vaclav KOTESOVEC
Je m’avoue incapable de distinguer séparément ces deux chefs-d’oeuvre tant leur conception est différente : un maximum-inverse brillant de subtilités d’une part et un aidé long, d’une précision horlogère, mettant en oeuvre des pièces peu mobiles d’autre part. Comment choisir ? (Juge :Didier Innocenti)

T. LINSS :
jeu apparent :
          1…Fa4 2.Db3! Fç6 (pré-clouage du Fou noir), 3.Dd3+! Rg4 4.Dç4+ Rç8 (montée du Roi noir en deux temps), 5.Ré7 Rb7
                    6.Dé6 Fh1 7.Rd7 Fç6# un tableau de mat spectaculaire qui nous sera servi trois fois.
jeu réel : 1.Dd3+!
          1...Ra4 2.Ré8! (interdit h5 au Fou noir), 2…Fg4! (pré-fermeture de la quatrième traverse), 3.Db5+ Rf4
                    4.Rd8!! (le coup vise à interdire ç7 au Roi noir au cinquième coup !) 4...Fç8 5.Db4+ Rç1 6.Ré8 Fh3 7.Df4+ Rç8 8.Df7 Fd7#
          1…Rg4 2.Dé2+ Ra4 3.Ré7 Fb3 4.Rd6 Fg8 5.Dé4+ (même clouage en écho que dans le jeu apparent), 5…Fç4 6.Rç5 Rb3
                    7.Dç6 Fg8 8.Rb5 Fç4#

 

 

V. KOTESOVEC
Phénix 1998
1°-2° Prix

(2+3) C+
h#5     3.1.1.1...
(mat aidé en 5 coups, 3 solutions)

Sauterelles b1, b3
Vizir d4

 

V. KOTESOVEC
1.Rç2! (ne va pas seulement chercher la Sauterelle b3 mais ferme aussi la ligne de la Sauterelle b1 permettant le coup suivant), Vd3
          2.Sd1 Vd2+! (libère d4 et permettra à la Sauterelle d1 de « patienter »), 3.Rç1 Rd4 4.Sd3 Rç3 5.Sdd1 Vç2#
1.Sé1 Rd3 2.Sé3 Vé4! (le bon côté, celui qui donne « de l’air » à la Sauterelle é3), 3.Sé5 Vé3 4.Sç1 Vé2 5.Séé1 Vd2#
1.Ré1 Rf3! 2.Rf1 Vd3! (interversion impossible de ces deux coups blancs pour cause d’autoéchec), 3.Sé3! (s’impose sans attendre),
          3…Vd2 4.Sg1 Vé2 5.Séé1 Vf2#