Jubilé J. Morice-80 2012

 

1. Trois-coups

 

F. KAPUSTIN
Jubilé J. Morice-80 2012
1° Prix

(11+8) C+
#3

 

 

Premier Prix : Fyodor KAPUSTIN
Problème logique à trois essais thématiques présentant, avec une très grande clarté, le thème Vladimirov à trois variantes combiné au thème Dombrovskis différé également à trois variantes. Pour parer chacun des trois essais thématiques joués par la Dame, les Noirs mettent leur Fou en opposition à la Dame blanche en l'interceptant. Dans le jeu réel, la clé crée une position de blocus. Sur chacun des trois coups du Fou noir, c'est maintenant la Dame blanche qui se place en opposition créant ainsi un joli paradoxe. Après les départs du Fou noir aux deuxièmes coups, les mats obtenus sont les clés des essais thématiques. Ce problème triple donc le thème Vladimirov. D'autre part, chacun des deuxièmes coups des menaces des essais thématiques est réfuté par un coup du Fou. Dans le jeu réel, sur le même coup du Fou, la menace réapparait maintenant non comme deuxième coup mais comme mat de la variante. Ce problème triple donc le thème Dombrovskis sous forme différée.
Essais thématiques :
1.Dd4? A [2.Dd6+ X Rg5 3.h4#]
          1…Rg5 autoclouage du Pion noir g4, 2.h4+ Rf4 switchback, 3.Dd6#
          1…Fd5! a
1.Dç3? B [2.Dç7+ Y Rg5 3.h4#]
          1…h4 2.T×g4+ R×é3 3.Dç5#
          1…Rg5 2.h4+ Rf4 3.Dç7# mat changé
          1…Fç6! b
1.Db2? C [2.Db8+ Z Rg5 3.h4#]
          1…h4 2.T×g4+ R×é3 3.Db6# mat changé
          1…Rg5 2.h4+ Rf4 3.Db8# mat changé une seconde fois
          1…Fb7! c
Jeu réel : 1.h4! blocus
clé de sacrifice give and take qui place les Noirs en zugzwang : le Pion prend le contrôle de g5 mais donne la fuite g3 avec sacrifice de la Tour.
Variantes thématiques :
          1…Fd5 a 2.Dd4 A embuscade de la Dame blanche d4 derrière le Fou noir d5 plaçant les Noirs en zugzwang.
                    2…F~ 3.Dd6# X
                    2…R×g3 3.Dé5#
          1…Fç6 b 2.Dç3 B embuscade de la Dame derrière le Fou noir ç6 plaçant les Noirs en zugzwang.
                    2…F~ 3.Dç7# Y
                    2…R×g3 3.Dé5#
          1…Fb7 c 2.Db2 C embuscade de la Dame derrière le Fou noir b7 plaçant les Noirs en zugzwang.
                    2…F~ 3.Db8# Z
                    2…R×g3 3.Dé5#
Autre variante :
          1…g×h3 e.p. avec pré-autoblocage, 2.0-0+ libère la case é1 et sacrifie la Tour blanche g3, 2…R×g3 3.Dé1#
(Juge : Jean Morice)

 


2. Réflexes

 

H.P. REHM
Jubilé J. Morice-80 2012
1°-2° Prix

(11+14) C+
r#3
(mat réflexe en trois coups)

 

 

Premier-Deuxième Prix : Hans Peter REHM
Un excellent réflexe logique à trois essais thématiques.
Le premier de ces essais échoue sur une simple capture de la pièce-clé que les Blancs ne peuvent pas exploiter. Les deuxième et troisième essais échouent sur des autoblocages antiduals de la case de fuite du Roi noir qui forcent des mats spécifiques.
Le jeu réel débute par une bonne clé jouée par la Tour qui prend le pré-contrôle de f2 et introduit une menace débutant par le premier essai thématique dont la réfutation est maintenant évitée par un mat forcé de la Tour noire en f2. Dans les deux variantes thématiques, les auto-blocages utiles en b6 des deux essais thématiques sont maintenant transformés en auto-obstructions réciproques nuisibles permettant de ce fait la réalisation du deuxième et du troisième essai thématique. De plus, ces deux variantes associées au jeu d’essai réalisent le thème Banny.
A noter aussi les six mats différents administrés au Roi blanc, le mat changé après 2…Tg1+ ainsi que les nombreux essais non thématiques dont plusieurs avec des réfutations spécifiques.
Essais thématiques :
1.Dd3+? A 1…C×d3!
1.Cé4? B [2.C×g3 C×g3#] 1…Fb6! b autoblocage de la case de fuite forçant 2.Cd6# (non 1…Tb6? 2.Cd6+ T×d6!)
1.Cf3? C [2.Cg1 f×g1=D/T#] 1…Tb6! c autoblocage de la case de fuite forçant 2.Cd4# (non 1…Fb6? 2.Cd4+ F×d4!)
Les deux autoblocages sont donc antiduals.
Autres essais avec des réfutations spécifiques :
1.D×é5+? 1…Rb6! forçant 2.Dç5#
1.Df4? [2.D×g3 C×g3#] 1…F×b4! forçant 2.D×b4#
1.Cç6? [2.Cd4+ Rb6 3.Cé2 Tg1#] 1…Tb6! autoblocage forçant 2.Cd4(Ca7)#
1.ç4+?
          1…R×b4? 2.Cé4 ~3.C×g3 C×g3#
          1…Rb6! 2.Cé4 C~ 3.D×a5#
Autres essais :
1.Cg8?,Cg6? [2.Cé4,Df4] 1…h×g5!
1.C×h3? [2.Cg1 f×g1=D#] 1…D×h3!
1.é4? [2.Df4] 1…h×g5!
Jeu réel : 1.Tf8! [2.Dd3+ A déclouant le Cavalier noir é5
                                        2…Cç4,Rb6 3.Dé2 autoblocage, Tg1#
                                        2…C×d3 prend le contrôle de f2, 3.T×f2 T×f2#]
la Tour prend le contrôle de la sixième colonne
          1…Tb6 c auto-obstruction empêchant le Fou noir a5 de jouer en b6, 2.Cé4 B [3.C×g3 C×g3#] Tg1+ 3.Ré2 Té1#
          1…Fb6 b auto-obstruction empêchant la Tour noire b7 de jouer en b6, 2.Cf3 C [3.Cg1 f×g1=D#] Tg1+ 3.Ré2 f1=D# mat changé
thème Banny
[Juge : Jean Morice]

 

 

J. LÖRINC
Jubilé J. Morice-80 2012
1°-2° Prix

(15+5) C+
r#4
(mat réflexe en quatre coups)

 

 

Premier-Deuxième Prix : Juraj LÖRINC
Ce réflexe en quatre coups présente, de manière très plaisante et avec une forte unité, un duel entre une Tour noire et une batterie de Siers blanche Dame-Cavalier. Après une clé de sous promotion créant une position de blocus, les quatre coups de la Tour noire déclenchent le jeu de la batterie de Siers avec quatre sacrifices d’attraction du Cavalier destinés à attirer la Tour noire sur des cases précises afin qu’elle puisse mater après des ouvertures de lignes par des Pions blancs (trois fois) ou après annihilation du Pion noir a2 par la pièce-clé.
Essai :
1.g8=C? blocus 1…Té1!
Jeu réel : 1.g8=F! blocus
le Fou prend le pré-contrôle de a2 et place les Noirs en zugzwang
          1…T×d1 prend le contrôle de la quatrième colonne, 2.Cç7+ R×f4 3.Cd5+ sacrifice d’attraction, 3…T×d5
                    4.ç6 ouverture de ligne forçant Ta5#
          1…Té1 prend le contrôle de la cinquième colonne, 2.Cd4+ R×f4 3.Cé2+ sacrifice d’attraction, 3…T×é2
                    4.F×a2 annihilation forçant T×a2#
          1…Th1 prend le contrôle de la huitième colonne, 2.Cg5+ R×f4 3.Ch3+ sacrifice d’attraction, 3…T×h3
                    4.ç4 ouverture de ligne forçant Ta3#
          1…Tg1 prend le contrôle de la septième colonne, 2.Cf8+ R×f4 3.Cg6+ sacrifice d’attraction, 3…T×g6
                    4.f7 ouverture de ligne forçant Ta6#