Problème
logique
à trois essais thématiques présentant, avec une très grande clarté, le
thème
Vladimirov à trois
variantes combiné au thème
Dombrovskis
différé également à trois variantes. Pour parer chacun des trois
essais thématiques joués par la Dame, les Noirs mettent leur Fou en
opposition à la Dame blanche en l'interceptant. Dans le jeu réel, la
clé crée une position de blocus. Sur chacun des trois coups du Fou
noir, c'est maintenant la Dame blanche qui se place en opposition
créant ainsi un joli paradoxe. Après les départs du Fou noir aux
deuxièmes coups, les mats obtenus sont les clés des essais
thématiques. Ce problème triple donc le thème Vladimirov. D'autre
part, chacun des deuxièmes coups des menaces des essais thématiques
est réfuté par un coup du Fou. Dans le jeu réel, sur le même coup du
Fou, la menace réapparait maintenant non comme deuxième coup mais
comme mat de la variante. Ce problème triple donc le thème Dombrovskis
sous forme différée.
Essais thématiques :
1.Dd4?
A [2.Dd6+
X Rg5 3.h4#]
1…Rg5 autoclouage du Pion noir g4, 2.h4+ Rf4 switchback,
3.Dd6#
1…Fd5!
a
1.Dç3?
B [2.Dç7+
Y Rg5 3.h4#]
1…h4 2.T×g4+ R×é3 3.Dç5#
1…Rg5 2.h4+ Rf4 3.Dç7# mat changé
1…Fç6!
b
1.Db2?
C [2.Db8+
Z Rg5 3.h4#]
1…h4 2.T×g4+ R×é3 3.Db6# mat changé
1…Rg5 2.h4+ Rf4 3.Db8# mat changé une seconde fois
1…Fb7!
c
Jeu réel :
1.h4! blocus
clé de sacrifice
give and
take qui place les Noirs en
zugzwang
: le Pion prend le contrôle de g5 mais donne la fuite g3 avec
sacrifice de la Tour.
Variantes thématiques :
1…Fd5
a 2.Dd4
A embuscade
de la Dame blanche d4 derrière le Fou noir d5 plaçant les Noirs en
zugzwang.
2…F~ 3.Dd6#
X
2…R×g3 3.Dé5#
1…Fç6
b 2.Dç3
B embuscade de la Dame
derrière le Fou noir ç6 plaçant les Noirs en zugzwang.
2…F~ 3.Dç7#
Y
2…R×g3 3.Dé5#
1…Fb7
c 2.Db2
C embuscade de la Dame
derrière le Fou noir b7 plaçant les Noirs en zugzwang.
2…F~ 3.Db8#
Z
2…R×g3 3.Dé5#
Autre variante :
1…g×h3 e.p. avec pré-autoblocage, 2.0-0+ libère la case é1
et sacrifie la Tour blanche g3, 2…R×g3 3.Dé1#
(
Juge : Jean Morice)
2. Réflexes
H.P. REHM
Jubilé J. Morice-80 2012
1°-2° Prix
Premier-Deuxième Prix : Hans
Peter REHM
Un excellent réflexe
logique
à trois essais thématiques.
Le premier de ces essais échoue sur une simple capture de la
pièce-clé que les Blancs ne peuvent pas exploiter. Les deuxième et
troisième essais échouent sur des autoblocages
antiduals
de la case de fuite du Roi noir qui forcent des mats spécifiques.
Le jeu réel débute par une bonne clé jouée par la Tour qui prend le
pré-contrôle de f2 et introduit une menace débutant par le premier
essai thématique dont la réfutation est maintenant évitée par un mat
forcé de la Tour noire en f2. Dans les deux variantes thématiques,
les auto-blocages utiles en b6 des deux essais thématiques sont
maintenant transformés en
auto-obstructions
réciproques nuisibles permettant de ce fait la réalisation du
deuxième et du troisième essai thématique. De plus, ces deux
variantes associées au jeu d’essai réalisent le
thème
Banny.
A noter aussi les six mats différents administrés au Roi blanc, le
mat
changé après 2…Tg1+ ainsi que les nombreux essais non
thématiques dont plusieurs avec des réfutations spécifiques.
Essais thématiques :
1.Dd3+?
A 1…C×d3!
1.Cé4?
B [2.C×g3 C×g3#] 1…Fb6!
b autoblocage de la
case de fuite forçant 2.Cd6# (non 1…Tb6? 2.Cd6+ T×d6!)
1.Cf3? C [2.Cg1 f×g1=D/T#] 1…Tb6!
c autoblocage de la case
de fuite forçant 2.Cd4# (non 1…Fb6? 2.Cd4+ F×d4!)
Les deux autoblocages sont donc antiduals.
Autres essais avec des réfutations spécifiques :
1.D×é5+? 1…Rb6! forçant 2.Dç5#
1.Df4? [2.D×g3 C×g3#] 1…F×b4! forçant 2.D×b4#
1.Cç6? [2.Cd4+ Rb6 3.Cé2 Tg1#] 1…Tb6! autoblocage forçant
2.Cd4(Ca7)#
1.ç4+?
1…R×b4? 2.Cé4 ~3.C×g3 C×g3#
1…Rb6! 2.Cé4 C~ 3.D×a5#
Autres essais :
1.Cg8?,Cg6? [2.Cé4,Df4] 1…h×g5!
1.C×h3? [2.Cg1 f×g1=D#] 1…D×h3!
1.é4? [2.Df4] 1…h×g5!
Jeu réel :
1.Tf8! [2.Dd3+
A déclouant le Cavalier
noir é5
2…Cç4,Rb6 3.Dé2 autoblocage,
Tg1#
2…C×d3 prend le contrôle de
f2, 3.T×f2 T×f2#]
la Tour prend le contrôle de la sixième colonne
1…Tb6
c auto-obstruction empêchant le Fou noir a5
de jouer en b6, 2.Cé4
B [3.C×g3 C×g3#] Tg1+ 3.Ré2 Té1#
1…Fb6
b auto-obstruction empêchant la Tour noire
b7 de jouer en b6, 2.Cf3
C [3.Cg1 f×g1=D#] Tg1+ 3.Ré2 f1=D#
mat changé
thème Banny
[
Juge : Jean Morice]
J. LÖRINC
Jubilé J. Morice-80 2012
1°-2° Prix
Premier-Deuxième Prix :
Juraj LÖRINC
Ce réflexe en quatre coups présente, de manière très plaisante et
avec une forte unité, un
duel
entre une Tour noire et une
batterie de Siers blanche Dame-Cavalier. Après une clé de sous
promotion créant une position de blocus, les quatre coups de la Tour
noire déclenchent le jeu de la batterie de Siers avec quatre
sacrifices
d’attraction du Cavalier destinés à attirer la Tour noire sur
des cases précises afin qu’elle puisse mater après des ouvertures de
lignes par des Pions blancs (trois fois) ou après
annihilation
du Pion noir a2 par la pièce-clé.
Essai :
1.g8=C? blocus 1…Té1!
Jeu réel :
1.g8=F! blocus
le Fou prend le pré-contrôle de a2 et place les Noirs en
zugzwang
1…T×d1 prend le contrôle de la quatrième colonne, 2.Cç7+
R×f4 3.Cd5+ sacrifice d’attraction, 3…T×d5
4.ç6 ouverture de ligne forçant Ta5#
1…Té1 prend le contrôle de la cinquième colonne, 2.Cd4+
R×f4 3.Cé2+ sacrifice d’attraction, 3…T×é2
4.F×a2 annihilation forçant T×a2#
1…Th1 prend le contrôle de la huitième colonne, 2.Cg5+
R×f4 3.Ch3+ sacrifice d’attraction, 3…T×h3
4.ç4 ouverture de ligne forçant Ta3#
1…Tg1 prend le contrôle de la septième colonne, 2.Cf8+
R×f4 3.Cg6+ sacrifice d’attraction, 3…T×g6
4.f7 ouverture de ligne forçant Ta6#