Si nous comparons ce problème à son prédécesseur ayant trouvé son chemin
dans l'Album FIDE 1992-1994 (sous le n° G129), nous pouvons simplement
énumérer ses nombreux avantages : une
théoriquement pure (voir les commentaires
appropriés dans px 74, p.4420), utilisation de pièces féeriques se
mouvant en ligne droite uniquement, une position polissée avec cinq
pièces de moins et la bonne clé (de pièce). Mais, bien sûr, ce qui
compte le plus est ce merveilleux et rare assemblage d'art et de
technique ! (
Premier-Deuxième Prix : Reto
ASCHWANDEN
Cycle quadruple
Djurasevic
fermé.
Que demande l'accomplissement d'un tel task ?
- du courage pour lancer un tel projet sans autre garantie que le
hâvre d'une anticipation ;
- de la fantaisie pour inventer une matrice qui pourrait fonctionner ;
- de l'habileté pour la faire fonctionner ;
- de l'expérience pour la rendre correcte, sans l'aide de l'ordinateur
(à l'époque) ;
- et de l'espace écrit pour "vendre" la solution à un auditoire
surmené.
Certains problémistes disent que l'on peut composer n'importe quoi
avec suffisamment de pièces et de conditions féeriques à sa
disposition. Eh bien, Reto l'a fait ! A la fin de son article "Les
thèmes 4x4" (px 78), il demande lui-même aux lecteurs d'améliorer ses
réalisations en réduisant les éléments féeriques (le juge apprécierait
particulièrement de rendre aux Noirs le droit de capturer). Une borne
de fin de millénaire. (
Juge : Hubert Gockel)
1.Céç5(CNç5,CNé2)?
A [2.Cdç3(PBf7)#
B]
ation1…NCMd4(TLBg4)
a
2.Cdç5(sCd5)#
C
ation1…CMf4(CBé2,CNd5,CNd3,TLBg4)
b
2.Céç3(CBd3)#
D
ation1…C2d4(CNd3,TLBg4)!
1.Cdç3(CNç3,CNé6)?
B [2.Cdç5(sBd6)#
C]
ation1…NCMd4(TLBg4)
a
2.Céç3(CNd3)#
D
ation1…CMf4(CBé6,CNd3,CNé2,TLBg4)
b
2.Céç5(CBé2,PBf7)#
A
ation1…NCf5!
1.Cdç5?(CNç5,CNd5)
C [2.Céç3(PBb5)#
D]
ation1…NCMd4(TLBg4)
a
2.Céç5(CNé2)#
A
ation1…CMf4(CBd5,CNé2,CNé6,TLBg4)
b
2.Cdç3(CBé6,PNd6)#
B
ation1…TLMd3(PNd6)!
1.Céç3(CNç3,CNd3)! D [2.Céç5#
A]
ation1…NCMd4(TLBg4)
a 2.Cdç3(CNé6)#
B
ation1…CMf4(CBd3,CNd5,CNé6,TLBg4)
b
2.Cdç5(CBd5,PBb5)#
C