Deux-coups 2002

 

A. SLESARENKO
Phénix 2002
1°-3° Prix

(10+5) C+
#2

 

Premier-Troisième Prix : Anatoly SLESARENKO
Un mécanisme original où les fonctions des coups changent, avec duplication du thème Le Grand, contenant une double menace dans une des phases (combinaison Burmistrov). Dans le jeu d’essai complémentaire 1.Dç5?, le mat pour contrer la défense 1…R×é4 est changé pour la quatrième fois. Une conception complexe qui a été réalisé avec une légéreté évidente, d’une manière précise et expressive du point de vue tactique. (Juge : Viktor Chepizhny)

1.é5? [2.Tç4 A ,Db4# B]
     1…Ré4 a 2.Tg4# C
     1…Fa7!
1.Cé3? [2.Tg4# C]
     1…R×é4 a 2.Db4# B
     1…d1=D!
1.Dç5? [2.Dé3#]
     1…R×é4 2.Dç4#
     1…ç×d1=C!
1.Fé2! [2.Tg4# C]
     1…R×é4 a 2.Tç4# A
     1…Fé5+ 2.D×é5#

 

M. KOVACEVIC
Phénix 2002
1°-3° Prix

(9+6) C+
#2

 

Premier-Troisième Prix : Marjan KOVACEVIC
Deux paires de phases sont réunies par le motif anti-Reversal (impossibilité d’alterner les premiers coups avec les coups matants) et la défense directe Cé6. L’auteur a réussi à alléger un peu la symétrie grâce aux mats différents 2.Fh7# et 2.é×f3#. Dommage que dans la deuxième phase il manque une variante supplémentaire. Dans ce problème aussi, l’idée a été exprimée d’une façon précise et claire, avec une construction légère. (Juge : Viktor Chepizhny)

1.Dg6? B [2.Cf×d4#]
     1…Cé6 a 2.Cé7# A
     1…C×ç2!
1.Cé7? A [2.Fd5#]
     1…Cé6 a 2.Fh7#
     1…f×é2!
1.Db1? C [2.Cç×d4#]
     1…Cé6 a 2.Cb4# D
     1…C×f5!
1.Cb4! D [2.Fd5#]
     1…Cé6 a 2.é×f3#
     1…F×b4 2.D×d4#

P. GVOZDJAK
Phénix 2002
1°-3° Prix

(13+9) C+
#2

 

Premier-Troisième Prix : Peter GVOZDJAK
Encore une variation au thème Shedej. Le cycle A-BC/B-CA est souvent appelé aussi Dombro-Lacny, mais le problémiste ukrainien fut le premier à le présenter dans un de ses problèmes, et il est juste que le thème porte son nom. Ici, le cycle a été exécuté par le mécanisme de destruction des batteries blanches dans les deux phases, ce qui donne au problème une certaine intégrité. Dans le passé, ce procédé a été partiellement utilisé par d’autres auteurs. La création d’une analogie des idées a nécessité des complications dans la construction.(Juge : Viktor Chepizhny)

     1…D×ç5 c 2.Tf5# A
1.Dh4? [2.Tf5# A]
     1…Dé4 a 2.T×é4# B
     1…T×f6 b 2.Cg6# C
     1…D×ç5! c
1.Td8! [2.Cg6# C]
     1…Dé4 a 2.Tf5# A
     1…T×f6 b 2.Té4# B
     1…D×f4 2.D×f4#