10° Tournoi Thématique

 

Thème : on demande des Wenigsteiner (quatre pièces au maximum dans la position du diagramme) dont l'énoncé demande d'ajouter un certain nombre de pièces pour obtenir un Illegal Cluster orthodoxe ou un Illegal Cluster non orthodoxe ou un Legal Cluster.

Illegal Cluster :
1) la position est illégale : il est impossible de construire une partie justificative y conduisant.
2) la position devient légale dès que l'on retire une pièce quelconque.
3) la condition précédente s'applique à n'importe quelle pièce, Rois exceptés (il doit donc être possible de construire une partie justificative menant à la position obtenue en ôtant n'importe quelle pièce de l'échiquier, Rois mis à part).
Legal Cluster :
1) la position est légale : il est possible de construire une partie justificative y conduisant ;
2) la position devient illégale dès que l'on retire une pièce quelconque ;
3) la condition précédente s'applique à n'importe quelle pièce, y compris les Rois (il doit donc être impossible de construire une partie justificative menant à la position obtenue en ôtant n'importe quelle pièce de l'échiquier).

 

 

M. KERHUEL
Phénix 1998 (10° T.T.)
Prix

Illegal Cluster (1+3)
Ajouter huit Pions Bérolina blancs, un Fou noir et trois Pions Bérolina noirs
Echecs Bérolina

 

Prix : Maryan KERHUEL
Le problème le plus riche et le plus complexe ! La solution ne s'arrête pas à la recherche de la disposition des pièces sur l'échiquier, mais nécessite un travail de rétro-analyse fort intéressant.
Les deux Fous noirs sont issus de promotion, ainsi que la Tour g1. Ces pièces de promotion peuvent être apparues sur la case b1, et aucune prise n'est donc encore nécessaire. D'autre part, c'est le Fou noir ç4 qui a effectué le dernier coup et le Pion Bérolina b5 a dû jouer en venant d'une case noire (les Pions Bérolina b7 et d7 ne servent pas seulement à prouver que les deux Fous noirs sont des Fous de promotion, mais servent aussi à prouver d'autres prises), et a donc dû effectuer une prise. De plus, des trois Pions étant allés à promotion, un vient de f7, les deux autres ayant nécessairement dû effectuer eux aussi une prise au moins - et ce, à l'extérieur de la chaîne des Pions Bérolina blancs. Les Fous et Tours blancs n'ont donc pu être capturés par ces Pions noirs. Le bilan des prises n'est donc pas cohérent : 9 (pièces blanches présentes sur l'échiquier) + 4 (capturées sur la première rangée) + 3 (capturées par les Pions Bérolina noirs) + 1 (capturée par le Fou noir sur ç4) = 17 pièces blanches.



On a donc ici un contenu tout à fait remarquable pour un Illegal Cluster, qui compense le fait que quatre pièces doivent être présentes au diagramme, parmi lesquelles les deux Rois (il eût bien sûr été plus élégant d'avoir à placer, de façon parfaitement déterminée, ces deux Rois sur l'échiquier). Il y a malgré tout douze pièces à placer, et l'élément féerique employé, "le Pion Bérolina", n'est pas juxtaposé au thème, mais joue un rôle essentiel et spécifique dans l'idée de la rétro-analyse.
(Juges : Hans Gruber et Frank Müller)