33° R.I.F.A.C.E. (Messigny, 25-28 mai 2012)

 

Tournois de composition


Concours de composition orthodoxe : 2#, 3#, n#

Thème : au moins deux coups blancs de même nature (clés, menaces, continuations, mats) ont lieu sur la même case A et au moins deux coups noirs de même nature (défenses, réfutations) ont lieu sur la même case B. Les cases A et B doivent être différentes.
Juge : Claude Wiedenhoff.

Jugement de la section : orthodoxe

 

Concours de composition de mats aidés
Mats aidés de longueur quelconque, jumeaux et duplex acceptés, mais pas les zéro-positions.
Thème : une pièce A cloue une pièce B et la pièce B cloue A dans la même phase ou dans des phases différentes. Les clouages thématiques ne doivent pas être présents au diagramme.
Juges : Yves Tallec et Michel Caillaud.

Jugement de la section : mats aidés

 

Concours de composition d’analyse rétrogrades
Thème : composer un problème d’analyse rétrograde utilisant la condition «sans échecs»: Un échec qui ne donne pas mat est illégal. Si le seul coup qui pare un échec est un échec qui ne donne pas mat, alors ce premier échec est légal pour la condition et donne mat (définition récursive). Les Illegal Clusters, les Retractors et les conditions féeriques supplémentaires ne sont pas acceptés.
Juge: Alain Brobecker.

Jugement de la section : analyses rétrogrades

 

Concours de composition féerique : pser., phser.
Thème : Parry Series d’une position initiale à une position finale. Deux types de stipulations sont possibles : pser.(a→b) ou phser.(a→b).
A ma connaissance, il n’existe aucun problème publié sous la stipulation pser.(a→b) (les Noirs résistent au but blanc, qui est d’atteindre la position finale), il s’agit donc d’un domaine ouvert.
Seuls les échiquiers 8×8 et les pièces orthodoxes sont acceptés. Aucune autre condition féerique n’est acceptée.
Les entrées doivent être vérifiées avec Popeye, par exemple avec la version 4.55 (qui est plus rapide et stable que la version 4.59). L’utilisation de l’option «Noshortvariations» est recommandée pour vérifier les entrées pser.(a→b) : si chaque solution présente dans l’output montre la même série de coups blancs, le problème est considéré C+ (les duals noirs sont donc autorisés). Par contre aucun dual n’est accepté sous la stipulation phser.(a→b), l’output ne doit donc contenir qu’une seule solution pour que le problème soit C+. Si une oeuvre est trop longue pour pouvoir être intégralement vérifiée avec Popeye, une vérification « par parties » doit être effectuée.
Définition : en pser. ou phser. les Blancs commencent et terminent. Contrairement à un problème de série standard, les Blancs peuvent faire échec avant leur dernier coup, auquel cas les Noirs doivent immédiatement parer cet échec, la série reprenant ensuite son cours normal, jusqu’à un nouvel éventuel échec par les Blancs. La seule différence entre pser. et phser. est qu’en pser. les Noirs luttent pour empêcher les Blancs d’atteindre le but (ici la position finale), alors qu’ils collaborent en phser.
Juge : Nicolas Dupont.

Jugement de la section : féeriques

 


retour à Messigny 2012